Venez découvrir la location d’ateliers d’artisans à Lyon où une communauté de créateurs talentueux travaillent et collaborent ensemble depuis 2017.
Neuf ateliers au cœur de Villeurbanne
Que vous soyez un artiste en herbe, un artisan passionné ou un entrepreneur à la recherche d’un espace fonctionnel, nos ateliers, allant de 18 à 50m², sont conçus pour répondre à vos besoins les plus exigeants. Nous sommes ravis de vous présenter nos neuf ateliers à louer, nichés au cœur de Villeurbanne, entre Charpennes et La Doua.
A louer seul ou à deux
Nos espaces vous offrent la flexibilité nécessaire pour façonner votre espace de travail selon vos besoins et vos aspirations. Que vous choisissiez de louer un atelier pour vous-même ou de le partager avec un autre artisan, notre objectif est de vous fournir un cadre propice à la créativité et à la productivité.
Un bail simple tout inclus
Découvrez nos offres de location d’ateliers d’artisans à Lyon et simplifiez votre expérience avec nos baux tout compris, sans engagement. Nous vous offrons des espaces clés en main, sans tracas administratifs. Louez en toute tranquillité, sans engagement à long terme.
Nos ateliers sont équipés de tout ce dont vous avez besoin : monophasé et triphasé, air comprimé, aspiration de poussière et de copeaux, cabine de peinture, ainsi qu’un espace commun pour se retrouver et partager un repas
Jetez un œil aux créations de nos artisans au sein de notre galerie photos : Olivier – Les Petits Pianos, Edith Silva, Quentin et Thomas – Epsilon, Franck Scala, Guillaume – Les têtes dures, Anne-Lise – AL céramiques, Sébastien – Pontion créations
Quelle est l’engagement pour louer un atelier et quelles sont les charges ?
Nous proposons des baux simples avec uniquement un préavis de départ de deux mois. Les loyers sont toutes charges comprises : électricité, eau, chauffage, wifi et utilisation des équipements communs.
Qui peut rejoindre l’Atelier Urbain, location d’ateliers d’artisans à Lyon?
Tout artisan talentueux et souhaitant travailler en collaboration peut rejoindre l’Atelier Urbain mais uniquement des professionnels de l’artisanat.
Que ce soit l’âge, le genre ou les préférences alimentaires, rien n’est pris en compte pour le choix des artisans. La bienveillance et le sourire sont nos critères les plus importants !
Quelles sont les conditions pour rejoindre notre collectif ?
A votre arrivée, nous vous demandons votre numéro de SIRET, une assurance pour votre local et votre matériel, deux mois de loyer de caution et c’est tout !
Où se situe les ateliers ?
Le collectif se situe au 32 avenue Roger Salengro à Villeurbanne, à proximité du métro Charpennes et du tram Condorcet.
Quelles sont les activités acceptées au sein des ateliers ?
Jusqu’à présent, nous avons eu la bijouterie, la couture, la tapisserie, la gravure, la coutellerie, la céramique ainsi que le travail du métal et du bois.
Les ateliers étant des espaces de travail sales et poussiéreux, nous refusons les activités liées à l’alimentaire et à la cosmétique.
Est-ce que les machines et outils sont en commun ?
Dans nos ateliers, chaque artisan est responsable de son propre outillage. Cette approche simplifie la gestion et responsabilise chacun.
Bien entendu, le partage entre membres est toujours possible pour favoriser l’entraide et la collaboration.
Quelle est l’histoire du collectif et de la location d’ateliers d’artisans à Lyon?
Quand en 2016, nous, Nastasia et Maxime, cherchions notre atelier, nous avions déjà dans l’idée de ne garder qu’une partie pour nous. Pourquoi ? Dans le but de partager ce lieu avec d’autres passionnés de la création.
Il nous fallait aussi un espace de travail dans la ville, pour ne pas prendre les bouchons soir et matin, pouvoir venir en vélo ou en tram, recevoir des clients qui utilisent aussi des modes de transport doux et surtout réimplanter un atelier dans la ville !
Il aura fallu un an de travaux pour en arriver au collectif de l’Atelier Urbain. Une belle aventure qui nous a permis de nous entourer au quotidien et favoriser les échanges.
L’idée en plus, c’est d’aider les jeunes créateurs en proposant des baux de courte durée, sans engagement car quand nous nous sommes lancés, nous avons eu ces difficultés : comment faire confiance à quelqu’un qui se lance ? Pas de clientèle, pas de visibilité, pas de garantie. Et pourtant, il faut bien commencer quelque part !
Depuis 2017, des dizaines d’artisans ont trouvé leurs places au sein du collectif. Certains sont là depuis le début, d’autres ont dû arrêter en cours de route et d’autres sont partis pour plus grand. Nous sommes fiers du chemin parcouru et nous avons hâte de chemin à venir !